Cavalier(e)s & chevaux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cavalier(e)s & chevaux.

Bienvenue sur le forum Cavalier(e)s & chevaux. <3. Ce forum est dedie a tous les passionnee d'equitation mais surtout de chevaux! Venez partager vos avis, conseils, questions, etc., avec les membres.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'oldenburg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blanche&L
Admin
Blanche&L


Messages : 77
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 27

L'oldenburg Empty
MessageSujet: L'oldenburg   L'oldenburg Icon_minitimeMar 3 Mai - 5:57

L'Oldenburg

Région : Ancien duché d'Oldenburg, en Allemagne
Morphologie: Cheval de selle à sang chaud. (de) Standard allemand de la race
Taille :1,65 m à 1,75 m
Robe: Toutes les robes franches et simples
Tête: Assez grossière, avec un chanfrein convexe
Caractère :Tempérament équilibré
Utilisation: Saut d'obstacles, dressage et attelage principalement

L'oldenbourg est désormais un cheval puissant aux allures recherchées, avec une grande capacité de saut qui lui permet de se distinguer dans les sports équestres, notamment le saut d'obstacles et le dressage où des représentants de la race furent primés de nombreuses fois. L'élevage de ces chevaux se caractérise par un pedigree très libéral et l'usage exclusif d'étalons privés plutôt que la centralisation autour d'un haras national.


L’oldenbourg mesure entre 1,65 m et 1,75 m au garrot en moyenne, ce qui en fait le plus grand et le plus lourd des chevaux allemands. Toutes les robes franches et simples sont admises chez cette race, toutefois le bai, l’alezan, le bai-brun, le gris et le noir sont les robes les plus répandues.



Morphologie :
Morphologie du cheval.L'aspect général de l'oldenbourg est celui d’un cheval de morphologie médioligne puissant mais élégant.




Tete
Sa tête est généralement bien faite, de taille moyenne avec un profil légèrement convexe ou busqué, mais elle peut parfois être grossière, un peu lourde ou un peu longue. Bien attachée, elle donne à l'oldenbourg un port de tête noble et fier. La gorge est épaisse, bien arquée, les naseaux évasés et les ganaches un peu renflées. Les oreilles sont longues et pointues.



Avant main
L'encolure est longue et très robuste, puissante et portée haute à la base. Quant aux épaules, elles sont longues, musclées et obliques. Le garrot est bien formé. La poitrine est caractérisée par sa profondeur et sa largeur, donnant ainsi un poitrail ample qui révèle encore l'influence des carrossiers.




Corps
Le corps est particulièrement puissant et se caractérise par une ligne dorsale droite et un dos robuste, fort et généralement long.




Arriere main
L'arrière-main est également puissante avec des reins solides qui se terminent par une croupe large et musclée. La queue est portée haut.




Membres
L'oldenbourg possède des jambes courtes et fines par rapport au reste du corps, ce qui ne les empêchent pas d'être résistantes du fait d'une ossature développée et d'articulations fortes. Les sabots ont une forme régulière et appropriée.




Temperament
L'oldenbourg est un cheval gentil au caractère équilibré et égal ce qui le rend fiable et apte à l'obstacle. Contrairement à la plupart des animaux de grande taille, il atteint rapidement sa maturité et cette précocité lui permet d'entamer son apprentissage très tôt. Il est également doté d'un tempérament énergique, tout en étant doux et courageux. L'oldenbourg n'est pas aussi endurant et résistant que les autres chevaux de selle à sang chaud. Il bénéficie néanmoins d'une longévité assez exceptionnelle.




Aptitudes & utilisations
L'utilisation de l'oldenbourg varie selon les deux périodes clés de son évolution qui lui ont permis de s'adapter à la demande. À la suite du premier mélange des races, l'oldenbourg devient un cheval d'attelage de type carrossier, réputé dans les cours ducales européennes. Dans sa région d'origine, il était également très employé pour les travaux agricoles. Il servit aussi dans l'armée mais dès la fin de la Première Guerre mondiale, le cheval de travail fut remplacé par un cheval de selle, plus léger et adapté aux sports équestres.

L'oldenbourg moderne est un cheval imposant tout en restant léger. Il a une démarche expressive, élastique avec beaucoup de suspension. Son trot est élégant et il se rassemble facilement au galop. Ses qualités sont utilisées pour des activités de loisir, mais l'oldenbourg reste avant tout un cheval de sport. Il est très utilisé en attelage, aussi bien en compétition qu'en cérémonie. L'oldenbourg se distingue aussi en saut d'obstacles et en dressage, ce qui en fait un cheval polyvalent. Il n'y a qu'en concours complet qu'il ne se distingue guère, car il reste un cheval assez lourd, handicapé dans l'épreuve de cross.



Dernière édition par Blanche&L le Mar 3 Mai - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cavalieres-chevaux.forumgratuit.ro
Marion
Nouveau
Nouveau



Messages : 26
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 33
Localisation : Lorraine

L'oldenburg Empty
MessageSujet: Re: L'oldenburg   L'oldenburg Icon_minitimeMar 3 Mai - 7:54

J'aime beaucoup ces chevaux.
Je connais un éleveur pour qui j'ai fait des photos :-)
Revenir en haut Aller en bas
Blanche&L
Admin
Blanche&L


Messages : 77
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 27

L'oldenburg Empty
MessageSujet: Re: L'oldenburg   L'oldenburg Icon_minitimeMar 3 Mai - 8:15

Mets en! tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://cavalieres-chevaux.forumgratuit.ro
AndreaGinny
Nouveau
Nouveau
AndreaGinny


Messages : 56
Date d'inscription : 02/05/2011

L'oldenburg Empty
MessageSujet: Re: L'oldenburg   L'oldenburg Icon_minitimeMar 3 Mai - 10:22

Excuse moi pas la force de tous lires Sad .. J'ai tellement mal a mon oeil .. Mais j'aime Bien c'est simpa je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oldenburg Empty
MessageSujet: Re: L'oldenburg   L'oldenburg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oldenburg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cavalier(e)s & chevaux.  :: Equitation :: Les races des Chevaux-
Sauter vers: